Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 05:00

Hauteclaire, pour ce mardi Entre ombre et lumière, a repris la proposition de Fransua

 

Du ponton au viaduc, les ponts.

 

Mardi prochain, ce sera Les chats, avec Tataray.

 

Longtemps, en aval de Rouen, les deux rives de la Seine n'ont été reliées que par des bacs. Il en reste huit en fonctionnement comme celui de Quillebeuf :

ponton du bac de Quillebeuf sur Seine - reduc1

bac de Quillebeuf - reduc1

Le pont de Tancarville, ouvert en 1959, laisse les bateaux de Haute mer remonter le fleuve jusqu'à Rouen

pont de Tancarville1 - reduc1

et il faut encore attendre 1995 pour relier Honfleur et Le Havre par le pont de Normandie.

pont de Normandie - reduc1

Les deux derniers clichés ont été pris au belvédère du phare de La Roque, qui domine l'estuaire de la Seine et le Marais Vernier.

 

Et en bonus de Patriarch,  le timbre du Pont de Normandie sur son blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Bonjour Jeanne, j’espère que tu vas bien. Ça y est, l’année est terminée et le brevet s’est très bien passé.<br /> <br /> <br /> Je vais pouvoir reprendre le blog et les visites sur les blogs.<br /> <br /> <br /> Belle participation, la dernière photo est superbe !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon jeudi !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Pauline.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je suis ravie de ton succès au brevet. Je ne suis sur les blogs qu'en pointillés depuis le début du mois, mais les raisons en sont plus agréables que l'an dernier et se nomment vacances et<br /> visites<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> c'est que c'est un bel endroit et 2 très grands ponts<br /> <br /> <br /> bonnes vacs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci. Oui en haut il y a une belle vue quand le temps est clair.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Des bacs ... et bien tu es bien originale dans ton choix de ponts : j'adore!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Sourires ... Il faut un ponton pour le bac ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Impressionnante la longueur de ses ponts ! Merci du partage.<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> L'explication de Patriarch est d'autant plus parlante que je venais de rafraîchir mes connaissances sur la Tour Montparnasse. Ainsi chaque pillier du pont de Normandie dépasse la hauteur de la<br /> Tour Montparnasse<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci. <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> <br /> La Normandie, une région qui m'est chère ... J'aime ce contraste entre la verdure ambiante et ces ponts jetés sur la mer. les bacs ont quand même encore de beaux jours devant eux.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Des ouvrages qui ne viennent pas dénaturer le lieu. Ce n'est pas le cas de tous les ponts<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> très belles photos<br /> <br /> <br /> j'ai connu avant Tancarville et après<br /> <br /> <br /> merci de ce petit voyage que tu as déclenché dans ma mémoire<br /> <br /> <br /> bonne soirée, Jeanne<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Aller visiter le nouveau pont de Tancarville fut l'occasion d'une excursion d'une journée en famille. Une prouesse technique pour l'époque ! Depuis on a fait encore plus extraordinaire. Patriarch<br /> donne des précisions fort intéressantes à propos du pont de Normandie<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'aime autant les ponts que les bacs...les 2 font partie d'un patrimoine, s'un savoir faire ... Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Avec plus ou moins de bonheur ou de laideur.<br /> <br /> <br /> Il y a des gros embarcadaires qui sont vraiment très moches ! et certains viaducs actuels de la région parisienne ...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Super ton blog !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bienvenue alors !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Des ponts, il y en a tellement en France et autre part aussi, des ponts si différents les uns des autres.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui en effet et en plus ils font partie des sujets les plus photographiés. J'avais l'embarras du choix moi aussi.<br /> <br /> <br /> J'aurais aimé montrer le pont Valentré à Cahors ou le morceau de pont avec la drôle de petite maison moyennageuse de Vernon ...<br /> <br /> <br /> Belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> le bac,une autre forme de pont!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mieux que rien du tout c'est vrai, mais je doute fort que les plus opposés à la construction du pont aimeraient retourner au temps des bacs de l'Ile de ré ... pour ne prendre que cet exemple.<br /> <br /> <br /> Pourtant il y a des lieux où ils restent incontournables comme en Norvège aux fjords profonds !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Merci pour ces très belles photos!<br /> <br /> <br /> Bisous Jeanne et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je me suis limitée à cette partie de la Seine. Il y en a de toutes sortes sur la planète et sont importants pour relier les gens<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'ai mis aussi des images du Pont de Normandie mais mon article ne paraitra que tout à l'heure ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les tiennent jouent sur le pont même de cette architecture extraordinaire dans le contre-jour.  Ici, il se devine au loin dans une brume de chaleur. Oui ça existe même en Normandie !<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Merci pour ces images et ces précisions.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Jeanne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ces photos manquent de contrastes car le temsp était comme souvent légèrement voilés et l'heure et l'époque ne sont pas les meilleurs pour jouer sur les ombres et la lumière.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je vais te le mettre le pont de Normandie....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> belle journée ..; <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un grand merci. J'ai rajouté le lien vers ton article<br /> <br /> <br /> belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Des ponts prestigieux.<br /> <br /> <br /> Alice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et sans doute utiles pour tous ceux qui relient le nord au sud ouest de la France ou qui viennent de plus loin pour aller encore plus loin. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais pris le pont de<br /> Normandie.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Trés beau rappel du lien que les êtres humains ont tenté d'établir entre eux. J'oubliais que les bacs étaient encore de mise. Trés belles photos. Joëlle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Des ponts pour relier plutôt que des murs pour séparer !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu as magnifiquement traité ton sujet. J'aime tes clichés qui arrivent, enveloppent et repartent vers d'autres visistes, en jetant un dernier coup d'oeil par dessus l'épaule.<br /> <br /> <br /> Bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'aime la façon dont tu vois mon blog. Je le fais à l'instinct, sans trop conceptualiser et son ou ses styles ne se construisent qu'au fil du temps.<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Hello ! aujourd'hui les ponts ! le tien est très beau !<br /> j'en ai trouvé un à Porto, qui rappelle un peu Paris !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il parait que Porto est une bien jolie ville  !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères