Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 18:00

En panne la semaine dernière, Lajemy s'est rattrapée sur LE CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE en nous proposant de cogiter sur la fameuse formule d'Albert ou tout au moins sur la science ou les sciences.

 

J'emprunte à Grafène ce qu'il a eu la gentillesse de me poster en commentaire à propos de mon Défi n°55, à la suite d'une remarque que je lui avais faite sur le savant Cosinus1, qui m'a éveillé à la science notamment mathématique bien avant le professeur Tournesol2 et Gaston Lagaffe3.

 

chr_cos_01_20.gif

À trois heures et demi, le docteur Cosinus découvre la valeur de x, l'inconnue cherchée ; ce qui lui cause une joie sans mélange. – Nous prions les esprits superficiels de s'abstenir de toute réflexion sur la valeur de x, et de ne point prétendre que Zéphyrin a beaucoup travaillé pour peu de chose...

pas de quoi...

amitié

Graphène

 

à qui j'ai répondu :

Génial ! On avait les mêmes saines lectures, je vois !

 

Ben quoi ? ...

 

1 le savant Cosinus est le héros de l'une des toutes premières bandes dessinées françaises créée par Marie-Louis-George Colomb dit Christophe

2  Le professeur Tourneol est l'un des principaux personnage de la bande dessinée Tintin, de Hergé

3 Gaston Lagaffe est un personnage de fiction créé en 1957 dans le Journal de Spirou par André Franquin. C'est l'anti-héros par excellence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Démonstration mathématique <br /> <br /> http://sonnets-de-cochonfucius.lescigales.org/cosinus-dieu.html<br /> <br /> Cosinus découvrit l'existence de Dieu.<br /> Celui-ci déclara que la preuve était belle,<br /> Et puis il lui fit part d'une règle nouvelle :<br /> Je compte cent milliards, et cache-toi, mon vieux.
Répondre
J
Tiens un revenant ! ravie de votre visite
F
<br /> <br /> Si j'avais eu le professeur Tournesol comme enseignant,  ou le savant Cosinus, j'aurais peut-être aimé les sciences et les maths!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Peut-être alors en ai-je eu quelques uns. et je m'en souviens encore.<br /> <br /> <br /> Belle journée, tiens voilà un rayon de soleil ! Je ne sais pas si cela va durer<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> merci jeanne pour tout ceci<br /> <br /> <br /> et à ne pas confondre avec le Professeur Nimbus<br /> <br /> <br /> non puce<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mince ! Je l'avais oublié, celui-là !<br /> <br /> <br /> Apparemment, il ne va pas m'aider à prendre la bonne direction. Je vais peut-être rester en mode géo-stationnaire.<br /> <br /> <br /> Merci et belle soirée également<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Une jolie façon de resudre ce casse-tête!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ca, je ne sais pas s'il a été résolu. Même si le problème semble posé joliment<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'aime tous ces savants sortis de l'imaginaire et moins fatiguant parfois...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je crois bien qu'ils ont des modèles en vrai. Notamment Tournesol. C'est étonnant ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Très bien trouvé Jeanne!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les BD.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le Bd qui me font sourire ou rire ou aussi celles qui ont un intérêt graphique (pour mon goût).<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas suivi l'actualité de BD. Mais je toruve que sur les blogs, il y a de bons dessins<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> il y a trop longtemps que j'ai rangé le cartable, et le livre de mathe, pour me redonner la migraine avec ces problemes, lol, je te souhaite une belle soiree et un bon dimanche, gros<br /> bizzzzzzzzzzzous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> "trop" ? On peux éviter la migraine. Mais pas les calculs ...<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> tu es toujours différente dans ta façon de traiter les défis<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> chez toi, en plus du défi, on apprend toujours plus et encore plus<br /> <br /> <br /> les maths ont toujours été ma hantise<br /> <br /> <br /> blocage complet !<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> je t'embrasse, Jeanne<br /> <br /> <br /> françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'en ai débloqué plus d'un au grand dam de leurs profs de maths, mais j'avais un atout, je pouvais et d'ailleurs je devais ne pas utiliser les fameux x et y.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Les mathématiques et moi on a toujours été fachées  !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Dommage que tu n'aies pas rencontré un professeur qui t'aies raccommodée avec. Les maths et soit, c'est souvent une affaire de malentendus ...<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Chez nous, MC2 veut dire " Maison de la culture n°2" ainsi fut baptisé la maison de la culture après rénovation. je préférais l'ancien nom de baptème: " Le Cargo"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> belle journée. Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, le premier nom était emblématique du lieu, celui-ci est mon ... voyageur<br /> belle fin de semaine <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> J'aime beauoup ce qu'il fait.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et là, c'est certain, son commentaire tombait à point !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci à vous deux pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je l'ai découvert récemment et c'est vrai que j'aime bien son site.<br /> Bises et belle fin de semaine <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères