Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 08:00

J'ai choisi ce fringuant centurion pour la dernière réédition de l'été 2011, tout simplement pour la couleur bleu horizon de l'image que j'y avais mis en illustration, en prolongement du bleu, thème de mardi Entre Ombre et lumière.

 

C'est mercredi et aujourd'hui à La Cour de récré de JB, l'on fête les Quiriace

 

Qui est ce fringant centurion,

Uniforme en accordéon ?

Il est monté sur des ressorts

Rien qu'à l'entendre, il fait le mort.

Il erre dans la forêt d'Armorique

Après des raclées homériques.

Comme Astérix est un coriace,

En sage, deviendrait bien gaulois, Quiriace !

 

Jeanne Fadosi, pour le prénom du mercredi.

Quiriace - reduc

Mieux qu'un monument aux Morts, cette statue commémore les soldats de la guerre 1914 - 1918, dans le village de Champfleur dans la Sarthe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Oh que j'aime cet humour léger ! Bravo pour la trouvaille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il faut dire qu'il ne passait pas inaperçu, fraichement repeint je pense. Les couleurs passent vite à l'extérieur ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Si, si, je connais très bien et depuis la première BD. J'adore nos deux gaulois! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais oui, je n'en doutais pas. et je trouve que au cinéma ils sont plutôt bien dans Astérix et Cléopâtre. Les autres ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Défi relevé. Un acrostiche bien maîtrisé. Bravo. Pauvre Quiriace! Il a dû en recevoir des châtaignes pour  désirer changer de camp. <br /> <br /> <br /> Bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne sais pas si tu connais les bandes dessinées d'Astérix et Obélix mais c'est une constante que les centurions y sont gentiment malmenés par nos deux héros gaulois.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> c'est beau et cela évoque l'histoire<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai fait un drôle de mélange entre les poilus de la "Grande" guerre et les soldats romains rencontrant Asterix et Obelix ...<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Jeanne, un clin d'oeil en passant chez toi et peut-être à mercredi porchain alors.... Bizzz jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> mercredi prochain, c'est la rentrée de la cour de récré à JB. Bien sûr que je serai là. Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> <br /> Que voila un bel acrostiche ! Merci de nous le faire partager. Egalement cette statue, Personnellement je n’avais<br /> jamais vue de statue en couleurs pour commémorer le souvenir. Elle est très belle.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'en ai vu d'autres mais surtout en intérieur et j'avous que les couleurs de celui-ci sont ... vives<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Sympathique réédition avec un bel accrostiche !<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai découvert les acrostiches sur les blogs, ainsi que pas mal d'autres exercices littéraires.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci belle journée pour demain<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'en ai "croisé" une près de Laguiole, je tâcherai de la poster !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah oui, ce serai une bonne idée. J'aime ces couleurs, qui rendent un peu d'humanité à ces monuments, même si les couleurs de l'uniforme étaient aussi une condamnation à mort de ceux qui le<br /> portaient dans les zones découvertes.<br /> Belle semaine <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Jeanne. Je l'aime bien, ce centurion qui est séduit par la Gaule et qui devient gaulois ! C'est vrai qu'il est beau ce soldat de la guerre de 14, une statue qui change de la tristesse qui<br /> se dégage habituellement des représentations qu'on en a faites. Ce fut une sacrée hécatombe, une boucherie sans nom mais c'est bien aussi de redonner au poilu sa dignité, là on le voit jeune,<br /> amoureux ou déjà père de famille, ce qu'ils étaient tous, qu'ils aient continué à vivre après, ou pas. Bon WE, Jeanne, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une boucherie, oh oui, bien étrange et cruelle, pourquoi ? ... On est loin encore d'en avoir tiré toutes les leçons.<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> bel acrostiche et belle statue; c'est toujours étonnant de les trouver en couleur..<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Avec le zouave du Pont de l'Alma, c'est la seule que je connaisse.<br /> beau dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> belle poésie au son du biniou armoricain....ce monument aux mort fait froid dans le dos et monter les larmes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce qu'il représente oui, mais je le trouve plutôt sympathique, ce zouave en couleurs !<br /> <br /> <br /> Quel gâchis ces guerres. Quelquefois hélas, elles sont inévitables. Mais cette "grande" guerre, si on l'avait évité, aurait peut-être aussi évité qu'Hitler en fasse son beurre pour se hisser au<br /> pouvoir, avec les terribles conséquences que l'on sait !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> un bel acrostiche historique<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ma fois, ma rêverie a conduit ma plume vers ces territoires et ces époques ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> très belle statue!<br /> <br /> <br /> Il a un prénom qui sonne bien gaulois!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah tu trouves ? J'ai évité la rime avec Ignace car j'ai la chanson de fernandel dans la tête depuis que j'ai mis mon cerveau en roue libre sur le dernier prénom du mercredi ! <br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bel acrostiche Bravo!!<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> le tien décrit bien le saint du prénom<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> La statue aurait plu à Muad, c'est certain !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas, j'aime bien ton Quiriace !<br /> <br /> <br /> bel acrostiche, Jeanne. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh sûrement. Quel dommage pour son blog si belle vitrine des sculpteurs pourtant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Honneur à Quiriace avec  cet acrostiche remarquable.Bises  à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> le village des irréductibles gaulois acceptera bien un curiace...<br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Jeanne,<br /> <br /> Une visite à Quiriace l'invité de la cour de récré et que vois-je ? Un beau specimen de gaulois qui porte beau dans son uniforme. Bel acrostiche aussi.<br /> <br /> <br /> Bises d'une nubienne de la cour de récré du mercredi<br /> <br /> CaroLINE<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> gaulois d'adoption car au village des irréductibles, on sait aussi être accueillant !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bel acrostiche^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> voui, voui, et même celte ! pas chauvin lui au moins !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Gaulois ? sans doute pas mais un de ses descendants !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Celui de la statue représente tous les soldats qui ont combattu sous l'uniforme français. Tous n'étaient pas issus de  gaulois ...<br /> belle fin de soirée <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> un irréductible gaulois...au pays des celtes;<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ben voui ... Les frontières n'étaient pas si rigides ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour élève Jeanne, merci pour ce centurion en acrostiche ainsi que ce momument souvenir dédié aux héros malgré eux de la grande guerre !   Le bienvenu à Quiriace à la cour de<br /> récré.   Je t'embrasse Jeanne !  M'dame JB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci maicress Jill Bill pour ce prénom coriace ...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> belle statue qui a eu droit à un bel acrostiche de ta part<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pour tout dévoiler, j'ai jeté les vers de l'acrostiche au brouillon ce matin entre une tartine grillée et un bol de thé.<br /> <br /> <br /> Quand l'article a été tapé, j'ai cherché comment l'ilustrer et me suis souvenue de cette photo !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères