Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 03:00

 

Difficile challenge proposé par Lilou pour le défi n°96 des CROQUEURS DE MOTS à qui Tricôtine a confié la barre de la Coquille des croqueurs !

« Rupture »

Des ruptures, il y en a de toutes sortes....et certaines sont bénéfiques. Alors une petite histoire à nous raconter.

Faire rimer rupture et bénéfique, même en prose, est un exercice auquel nos éducations ne nous ont guère habitué. Essayons quand même.

 

Ruptures ...

 

Rupture du cordon ombilical :

Ouf ! il devenait bien étroit le bocal !

Rupture d'une fermeture à glissière :

Chouette ! enfin un nouvel imper !

Rupture d'avec la famille :

A nous la ville, la nuit, les filles ! 

Rupture sentimentale :

La liberté d'une vie sociale !

Rupture du contrat de travail :

La preuve que tu en a eu, du travail !

Rupture des ligaments croisés :

Visites gratis d'ascenseurs de musées,

Se garer sur une place pour handicapés,

A condition qu'elle ne soit pas déjà encore squattée.

Rupture d'avec la Société :

C'est sa dernière liberté,

Au moins en tant que SDF

Il (elle) ne paiera pas l'ISF !

Une p'tite rupture d'anévrisme :

Et simuler le gâtisme

Pour bénéficier à vie

D'une charmante auxiliaire de vie.

Enfin, rupture d'avec la vie :

Fatal !

C'est la conclusion de toute vie ...

Animale !

Connaître le dernier voyage ?

Engraisser un vert patûrage ?

Flambée d'une boite en bois tendre ?

Rupture en corps, poignée de cendres ;

Semaines des éternels dimanches ?

Entre quatre planches d'un luxe étanche.

jeanne Fadosi, samedi 16 février 2013

pour le défi n°96 des CROQUEURS DE MOTS

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Super dis-donc!!! Voilà un exercice auquel je ne me suis jamais essayé, ceci dit je n'ai guère de temps, mais je vais de ce pas donner le lien à Ghislaine qui est friande de défis littéraires!!!<br /> Elle nous a déjà rejoints dans la cour de récré!!!<br /> Bon si j'avais participé j'aurais fait très court...<br /> Attention il y a des ruptures qui ne pardonnent pas, car lorsque la roue pète c'est la mort sûre hihi!!!<br /> Bisous Jeanne et bonne soirée.<br /> Domi.
Répondre
J
<br /> <br /> On fait ou pas ce n'est pas une obligation. sourires aux jeux de mots ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Jeanne. exercice que tu réussis haut la main en mélangeant humour et dérision et sensibilité et sérieux! J'aime++. Chloé
Répondre
J
<br /> <br /> tu as bien ressenti mon état d'esprit, merci<br /> <br /> <br /> <br />
F
il y a beaucoup de ruptures si on veut la plus grave le grand voyage
Répondre
J
<br /> <br /> je me garderais bien d'y introduire un classement. <br /> <br /> <br /> <br />
M
Un florilège de ruptures mais la dernière.... Le plus tard possible serait préférable!
Répondre
J
<br /> <br /> Le plus tard en santé acceptable.<br /> <br /> <br /> <br />
J
de l'alpha à l'oméga de la maternité au cimetiere toute une vie résumée de ruptures en ruptures
Répondre
J
<br /> <br /> tableau qui est loin d'être exhaustif mais la vie avance ainsi avec une multitude de biffurcations et de ruptures bénéfiques ... ou pas<br /> <br /> <br /> <br />
M
poème bien dans le respect du défi. que de ruptures! bises à toi
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai essayé en tous cas. Humour grinçant mais humour quand même<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
rupture finale peut être fatale ou début de l'éternel recommencement,pas de fin,pas de rupture juste un passage....<br /> ah çà c'était marrant,mabarre d'espacement étaitcoincéeet je t'ai d'abord écrit c e com sans espace, sans rupture et bien voilà le texte était illisible et étrange alors que des ruptures il m'en<br /> aura fallu avant ces quelques lignes plus lisibles...peut être que dans la vie les ruptures c'est çà aussi, des cassures pour reconstruire plus fort,plus équilibré et donc mieux, va savoir!!!!
Répondre
J
<br /> <br /> et finir c'est recommencer ou commencer autre chose ... <br /> <br /> <br /> J'ai eu un problème de touches de clavier paresseuses il y a quelques mois. J'ai su trsè vite d'où cela provenait. Je n'arrive pas à nettoyer le clavier de tous les poils de chat et celui-ci a en<br /> plus la mauvaise habitude de marcher dessus en prenant un raccourci ...<br /> <br /> <br /> La vie est une succession de changements de rythmes et de ruptures de toutes sortes.<br /> <br /> <br /> J'aurais pu remonter avant la naissance ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
la rupture sous cet angle à c'est original et pourquoi pas ? il faut positiver!<br /> Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Lilou nous suggérait des ruptures qui peuvent être bénéfiques. Il faut dire que le sujet m'embarrassait, n'ayant pas eu à rompre avec des mauvaises habitudes (je ne bois pas, je ne fume pas, je<br /> ne ... et je suis toujours aussi bavarde, même si c'est souvent sur l'écran d'ordi)<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
C'est vrai qu'il y a toujours un bon côté des choses... mais tout cela est bien amer.<br /> <br /> J'aime bien ce poème, Jeanne. Il est si vrai.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, c'est l'humour du désespoir. Je n'étais pas dans un état d'esprit léger<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pour moi, ce fut le tendon d'Achille..... Belle journée. Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Aïe ! ça ce n'est pas drôle non plus ! Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Avec un humour, un peu noir, tout est dit....
Répondre
J
<br /> <br /> humour grinçant, oui, j'assume ! la remarque sur le chômeur, je l'ai entendu énoncée pratiquement ainsi !!! quant à la soi-disant "liberté" du SDF, c'est un fantasme courant et il vaut mieux<br /> qu'il reste à l'état de fantasme ... <br /> <br /> <br /> <br />
L
alors là chapeau pour les rimes mais pour l'idée. Traité avec légèreté beau défi et merci.<br /> avec le sourire
Répondre
J
<br /> <br /> c'est ce que j'ai compris de la consigne dans la mesure où je ne peux ni ne veux évoquer d'autres ruptures dramatiques<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Jeanne wouah.. un peu de tout... Côté auxilaire vie un brin coquin le malade hein... Quant à la dernière, le saut dans l'inconnu... Merci à toi, bises
Répondre
J
<br /> <br /> ben voui ! n'en profites pas du pépé hein ? quant au grand voyage, bénéfique ou non ??? personne n'est encore revenu pour nous éclairer, je veux dire au-delà des EMI<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Magnifique, Jeanne, de quoi trouver de l'énergie pour démarrer cette nouvelle semaine, tu caresses la vie dans le bon sens du poil sans rien masquer, tu fais face à la mort avec humour, j'aime<br /> beaucoup, admirable texte, gros bisous.
Répondre
J
<br /> <br /> c'est aussi ce que suggérait la consigne, voir le côté bénéfique des ruptures ... L'humour sauve de beaucoup de choses bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères