Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 21:40

~ Billet 265 ~

Le dos reste sensible. Il me souffle Prudence. C'est l'ange gardien de Bigorbourg (
chez martine27) qui fait des extras sans doute.
Donc je vais illico faire la grève de la chaise d'ordi et préférer d'autres exercices.
je vais continuer à espacer mes visites sur ce blog et sur les vôtres. Mais, bon, vous pourrez en profiter pour visiter ou revisiter quelques uns de mes billets.

Tout d'abord, la distribution des prix : le tag en provenance de Sarah Frane suggère de le remetre à 7 blogs, mais je l'ai vu ailleurs en distribuant 4 ou 5 ... La mesure absolue n'existe pas pour mesurer l'excellence. D'ailleurs, celle-ci est toujours en devenir, un peu comme l'infini inatteignable.
Alors pour qui cette médaille ?

Dominique, pour sa manière subtile de lier poésie et sage bon sens.

Balaline, pour sa poésie ultrasensible en mots et/ou en images 

Liedich, poète, ce pourrait être son nom, dont les meurtrissures d'enfance nous donnent à lire des textes incarnés.

Martine27, pour ses histoires pleines d'imagination et d'humour.

Mansfield, pour ses textes plein de délicatesse visitant le passé ou le présent

Maous Artist Défiant l'Olibrius, pour son regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne

Urga qui revient après une longue absence pour les promenades dans la peinture et les duos haïkus peinture avec Brunô

Pour les billets de ce tag voir
Récompenses ou signes d'amitié ? 
et
Récompenses amicales ? (2) 
Petit rappel des consignes :

raconter 7 choses inédites sur vous dans lequel se glissera un mensonge : à vous de trouver lequel.

Et choisir 7 boggueurs à qui décerner ce prix (les prévenir en déposant un commentaire sur leur blog).


Et maintenant, pour les vérités et le mensonge, celles et ceux qui ont vu le billet éphémère les connaissent déjà. Je les reprends ci-dessous.
Eh oui, Marie, qui me connait bien, (c'est ma filleule) avait deviné que je ne mets pas de vernis sur les ongles.

quelques précisions sur les vérités énoncées car je ne vous sens pas encore convaincus de ma bonne foi.

1 Je viens d’être une nouvelle fois arrière grande tante.

Vrai. 
C'est un grand bonheur pour mon petit neveu et sa compagne dont c'est le premier enfant. Il faut vous dire qu'il y a 20 ans d'écart entre ma soeur ainée. Mais même sans les décalges de génération, à 59 ans, ce serait tout à fait possible.

2 La Calas a fait dévier le tracé d’une ligne électrique pour sauver un arbre que mon père devait faire abattre.

Vrai.
C'est peut-être la proposition qui vous étonne le plus. Dans les années 1950, beaucoup de bâtiments ruraux n'étaient pas encore reliés au réseau électrique. Mon père était responsable d'un de ces districts et Maria Callas était venue chez un de ses amis (à elle, pas à mon papa).

3 Je n’ai jamais été fumeuse mais je n’en ai aucun mérite car je n’en tire aucun plaisir.
Vrai.

 Ce qui ne veut pas dire que je n'ai jamais fumé de cigarettes, mais si peu. Il vous intéressra sans doute de connaitre les raisons de ce dégoût.
Attention, ce n'est pas de la sagesse, c'est un vrai dégoût comme certains n'aiment pas le fromage ou même le chocolat. Si, si j'en ai connu aussi.

4 L’été, j’aime mettre du vernis sur les ongles de mes orteils.

Faux.
Mais je trouve cela très joli sur les ongles des autres. Seulement, il faudrait que j'ai un minimum de surface à mettre en valeur et mes ongles surtout aux doigts de pied, sont rikiki !
La preuve en photo dans mon
Autoportrait.

5 Sur une route de Yougoslavie, très loin de nos domiciles, j’ai croisé des amis faisant de l’auto-stop dans la direction opposée.

Vrai.
Je peux même vous dire que nous avons pris le temps de nous arrêter et de partager assis sur l'herbe un goûter autour d'un miel succulent  que mes amis venaient de se procurer.


6 L’hiver, il m’arrive de dormir avec des chaussettes.

Vrai.
Je n'aime pas chauffer la chambre et le soir, les draps sont froids.
La bouillotte ? Bof, les chaussettes suffisent et je les enlève quand je suis réchauffée.

7 J’ai mis sur ce blog, une photo avec le livre Goncourt 2009, la veille de la remise du prix.
Vrai pour l'antériorité . . ., Démonstration en lien ici,
faux pour la veille. En fait c'était 8 jours avant ! Car le prix Goncourt a été décerné le lundi 9 novembre 2009
 et un petit zoom sur l'image.

deux et trois femmes - reduc

        Trois femmes puissantes, Marie Ndyaye,
        Editions Gallimard, 2009

        Seul le silence, R. J. Ellory,
        Editions Sonatine, 2008,
        que je vous ai présenté
ici

        Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, Maya Angelou,
        Le livre de poche, 2009
             première parution, Etats Unis, 1969
        dont j'aurais grand plaisir à vous parler.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci c'est très gentil. Je suis touchée.<br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ton blog le mérite amplement.<br /> <br /> <br />
J
<br /> donc nous avons au moins une chose en commun, j'en ai fait des stages de danses folkloriques, les plus fréquentes étaient celles d'Israël mais j'aimais les roumaines, nous avons eu un stage par un<br /> roumain venu de chez lui là-bas à l'Est à l'époque.  Nous avons des danses belges, wallones et flamandes, beaucoup plus lourdes que le kolflore de l'Est. à bientôt car je travaille ce week-end<br /> je vais devoir l'annoncer sur mon blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> roumaines avec un stage dans le nord de la Roumanie, yougoslaves, bulgares, hongroises, un peu de grecques de turques et d'israël. Ah, j'oubliais, autrichiennes en Autriche un noël (excellent<br /> souvenir). Tout cela me semble très loin. Et je ne pourrais plus danser ces danses toniques.<br /> Un peu flemme pour répondre aujourd'hui et donc en retard pour te souhaiter bon courage pour le travail mais il reste demain, je pense.<br /> belle journée donc<br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui Jeanne j'ai appris des danses de ces pays, j'étais responsable d'un groupe de danses folkloriques en Belgique, j'aimais énormément mais il y a quelques années en essayant de danser une sirba<br /> roumaine je me suis fais un claquage, j'ai été obligée de m'avouer que je vieillissais et que la musculature ne suivait plus par manque d'élasticité, douce nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> rires ... Je ne pourrais plus non plus et je dois faire gaffe à mon dos devant l'ordi.<br /> Dommage pour ton claquage. J'ai connu ces pays grâce aux danses folkloriques et je suis même allée en week end en Belgique pour cela, il y a bien longtemps, mais je ne connais pas les danses<br /> belges.<br /> belle journée<br /> <br /> <br />
J
<br /> Nous ne nous connaissons pas beaucoup et pourtant à l'exception du prix Goncourt mes réponses étaient correctes, on ressent l'autre au travers de son écriture, de ses idées, je ne mets pas de<br /> vernis, je mets des chaussettes, j'ai fait de la danse folklorique belge en Yougoslavie, Bulgarie, Roumanie, je ne fume pas ou comme toi des petits essais dans ma jeunesse, la Callas n'a jamais été<br /> ma voisine seul l'Homme du Picardie l'était.  Dès que je passerai à la FNAC je regarderai les prix Goncourt et qui sait..... comme j'aime lire..... à bientôt, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> que dire à cela. disons aussi que l'écriture est pour moi, un lieu de sincérité que je n'ai pas forcément ailleurs. tu as été danser des danses belges en Roumanie et en Bulgarie ? et je suppose que<br /> tu as aussi appris des danses de ces pays.<br /> j'ai un peu de retard dans mes réponses, désolée. Je rentre de chorale et comme je suis fatiguée, je ne vais pas tarder à quitter mon clavier, mais j'essaie de rattrapper un peu de mon retard.<br /> Belle fin de soirée et belle journée pour demain<br /> <br /> <br />
L
<br /> Jeanne, tout est faux à moins que cela ne soit  vrai...<br /> Donnes moi un thème et j'écrirais juste pour TOi.<br /> Il est tôt ou tard, je ne sais,<br /> Je me sens heureux.<br /> Bien à TOI;<br /> Note.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je n'en attendais pas moins de toi. Mais c'est une bien grande responsabilité que tu me demandes. Je vais laisser mon cerveau y réfléchir en roue libre. C'est comme ça qu'il me souffle des<br /> idées.<br /> Belle journée liedich et envoie nous un peu de beau temps depuis ton sud.<br /> <br /> <br />
B
<br /> bonsoir Jeanne,<br /> <br /> Très touchée par tes mots et cette belle distinction que je me suis empressée  d'insérer sur ma page; vraiment merci de m'avoir choisie.<br /> belle soirée, amicalement, balaline<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est moi qui suis toujours enchantée de ce que tu nous offre en partage sur ton blog.<br /> <br /> <br />
S
<br /> bonsoir Jeanne,<br /> alors, j'avais tout faux! tu es bien arrière grande tante !<br /> tu ne mets pas de vernis, moi non plus, je n'en mets plus<br /> j'aurais dû répondre cela! je suis bête<br /> les chaussettes, ça, tout le monde le fait ou presque!<br /> mais dans tout ce que tu as dit, ce qui m'épate le plus, c'est que tu aies rencontré des amis sur une route en yougoslavie! c'est incroyable, mais je m'étais dit que cele devrait être exact !<br /> en ce qui concerne le prix Goncourt, je sais maintenant que tu as des prémonitions ! je viendrai te consulter quand j'aurai besoin (sourire)<br /> bravo à toi pour ce petit jeu de la vérité !<br /> je t'embrasse<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> tout le monde met des chaussettes pour dormir ? alors cela permet de le dire sans s'en cacher. tant mieux !<br /> Oui, ils revenaient d'un stage de danses folkloriques. C'était une époque où faire de l'auto-stop ne présentait pas les risques de maintenant et on a du mal à l'imaginer.<br /> Pour les prévisions, cela tient plus de la coïncidence et je suis loin d'être infaillible ! heureusement ... pas envie d'être papesse  (sourires ...)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci beaucoup, c'est noté et comme vous êtes plusieurs à demander, je vais me creuser la tête<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je verrais cela avec grand plaisir.<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je vois que j'ai eu la mêm idée que Sarah Frane, je t'avais tagguée aussi pour le blogger award...voilà qui est fait!!!<br /> l'important est que ton blog soit en lien sur le mien que les gens te découvrent si ce n'est déjà fait...<br /> Bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je te remercie beaucoup. J'en profiterai peut-être pour couronner d'autres blogs.<br /> Belle fin de soirée et belle semaine<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Note,<br /> ton attention est agréable et je  t'en remercie.<br /> <br /> Et pourtant : pourquoi m'honorer ainsi ?<br /> <br /> - je confonds virtuel et réel,<br /> - je n'écris pas  tous les jours,<br /> - le jour sous lequel on me voit est pas le vrai,<br /> - je n'aime pas déballer ma vraie vie sur le net, <br /> - je trouve que le monde s'arrange plus vite que l'on pense, <br /> - j'ai un fol espoir en ma vie de demain,<br /> - tout le monde devrait avoir un blog...<br /> <br /> Dis moi Note, vrai ou faux ?<br /> <br /> Tu veux jouer alors jouons : si tu trouves toutes les bonnes réponses, je ferais ce que t u me diras.<br /> <br /> Que ta journée soit belle et douce, je sais ton besoin.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> voilà un challenge bien difficile !<br /> 1 faux mais tu joue avec les deux et les mélange.<br /> 2 sur le blog vrai, mais en vrai, je pense que tu as presque toujours de quoi écrire à porter de main.<br /> 3 qu'est-ce qui est vrai ou faux de nous ? Es-tu plus vrai ici ou ailleurs, ce sont diverses facettes, souvent très différentes.<br /> 4 Difficile à dire, si tes poèmes sont des mises en situation, tu as alors bien du talent pour te mettre dans la peau de ceux que tu fais parler, et même ainsi, tu nous parles encore de toi à<br /> travers ces vers.<br /> 5 Si cette proposition était vraie, tu serait le roi du travestissement dans tes poèmes.<br /> 6 Il faut toujours avoir ce fol espoir et tu n'aurais pas réouvert de nouvelles pages sinon.<br /> Mais pour cette proposition, cela dépend du moment, ton espoir est fluctuant<br /> 7 Je ne suis pas sûre du tout que tu penses cela. A moins que ce ne soit, tout le monde devrait avoir la possibilité de tenir un blog et plus largement avoir accès à l'écrit et à internet. Je pense<br /> que ce n'est qu'une minorité d'humains qui ont ce privilège.<br /> Mais faudrait-il pour autant en imposer l'usage ? Il y a bien d'autres manières de vivre sa vie et d'être en lien avec les autres.<br /> <br /> Je ne sais pas mes réponses te satisfont.<br /> Belle soirée à toi<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Voila la surprise !  Que c'est gentil .<br /> <br /> <br /> Je te remercie infiniment Jeanne pour cette médaille décernée à mon blog.<br /> <br /> <br /> C'est avec grand plaisir que je vais l'y déposer .<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse  et te souhaite une belle journée.<br /> <br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Heureuse que tu l'acceptes.<br /> <br /> <br />
C
<br /> bon week end <br /> bisous<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci, clem<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Alors, plutôt que d'être bloquée... Je te souhaite d'être assez prudente et de prendre le temps nécessaire.<br /> <br /> Merci pour ces précisions...<br /> J'aurais trouvé je crois.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée, Jeanne. Passe un bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah oui ? sourires. il faut que je continues à ménager mon dos.<br /> Bises, le dimanche est déjà presque terminé;<br /> Belle et bonne semaine<br /> <br /> <br />
C
<br /> ce matin, le train était bloqué. Après les grèves du RER, patience. <br /> Je ne me suis pas pressée. lol.<br /> prenons notre temps. lol<br /> Bisous<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Post-scriptum : J'espère que tu as réussi à te reposer pour ne pas trop solliciter ton dos.<br /> Fais bien attention à toi Jeanne ! Bisous compatissants... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Comme je suis en train de lire tes articles à l'envers, j'ai la réponse à ton tag ! C'est le bénéfice d'avoir pris du retard, je n'ai même pas à me creuser la tête pour chercher où se cachait la<br /> mauvaise réponse...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'espère qun Prudence va te soulager bien vite. La Callas ça c'est une super histoire et félicitations à Grand tante !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> nanana nanère !!!!!!!<br /> et pour ton dos<br /> oups !!! attention la colonne est le tronc de l'arbre, sans tronc l'arbre n'existe pas , alors trouve le bon truc pour rétablir au plus vite cette bête là!!<br /> <br /> t tm ma ta²<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères