Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 08:00

Grâce à Jill Bill, les prénoms du mercredi peuvent à nouveau guincher sous le préau de la Cour de récré de JB.
Cette semaine, c'est Romaric qui est inscrit au tableau d'honneur des prénoms du mercredi.

 

épouvantail glorieux - reduc1

 

Mais qu'a pu faire ce personnage

Pour mériter un tel hommage ?

Au printemps c'est dans le sureau

Que s'y installaient les oiseaux

Merles, corbeaux, cohabitaient

Dans ce jardin délaissé

Où prospéraient les adventices*

Qui fournissaient tant de délices.

Mais ce printemps les labours

Ont contrarié leurs amours.

Ils lorgnaient dejà les semailles

Quand ils virent l'épouvantail.

Ce malicieux Romaric

Qui s'ennuyait sur son pic

En les voyant arriver

S'était un instant consolé.

Las ! c'est lui qui les affrayait

Sous ses hardes colorées.

Il aimait pourtant la musique

de leurs chants mélodieux.

Quelle déception pour Romaric

Etait-ce donc un adieu ?

Jeanne Fadosi, pour le mercredi 6 octobre 2010

et les prénoms du mercredi de JB

 

*  les adventices sont les plantes qui poussent dans un terrain cultivé sans qu'on les ait semées. 

 

Eh bien oui, il y aura une suite dans les prochains mercredi, sous le préau de la Cour de récré de JB

 

à suivre ... La merlette Césarie

Remue ménage pour Philibert

Qui qu'a dit Léocadie ?

Romuald prend toujours la pose (pour un pas de côté)

Léone est reine du jour !

Le merle topaze

 

et bien entendu la saga du nid de merlette ... dès le début ou juste l'album





 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> <br /> gentil Romaric qui aimait entendre les chants d'oiseaux ... Pour peu qu'on en prenne soin, il pourra le faire à nouveau <br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br />
Répondre
J
<br /> <br /> sur la Toile il a vu sa vie prolonger. Je ne sais ce qu'en décidera OB dans sa nouvelle mouture en préparation<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> tu est voyante alors???????????????????? thème de hauteclaire du 31.o7.2012! Bisoussssssssss<br />
Répondre
J
<br /> <br /> il a poussé en 2010 dans un jardin près de chez moi ! je l'ai immortalisé tout pimpant au printemps et en septembre ou octobre ensuite ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour Jeanne<br /> <br /> <br /> Quel beau texte sur Romaric l'épouvantail<br /> <br /> <br /> En te souhaitant une agréable journée<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu es bien gentil Riouergat. Je m'amuse avec les prénoms du mercredi. C'est un peu ma récréation, à moi aussi.<br /> Amicalement et excuse mon absence en ce moment j'ai peu de diso pour aller sur les blogs.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> pauvre Romarci car les oiseaux c'est très beaux mais c'est sur qu'ils ne seront pas copains d'un epouvantail<br /> <br /> <br /> (j(ai vu que tu reprenais la communauté et il faudra que tu me donnes le lien )<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu as fini par trouver comment t'inscrire. c'est vrai que je ne suis pas très habile pour mettre des liens quand le matériel me laisse en rade ou quand c'est l'électricité qui fait des siennes !<br /> <br /> <br /> Bises et Belle fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Vivement la suite, je l aime bien tin Romaric !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> il existe en vrai, ... enfin, maintenant, avec les pluies et le vent de septembre, il est en bien piteux état, le pauvre !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Il n'a pas l'air bien méchant pourtant ce Monsieur Romaric ! <br /> <br /> <br /> Très joli poème, bravo.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il ne les a pas intimidé longtemps !<br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Coucou Jeanne , c'est pourtant drôlement pratique le Romaric au jardin, pas bêcheur le loustic !! j'en veux un anti moustique... ça pique fort ce soir ....ils sont friands dans nos contrées<br /> bacchiques !!!  bizzzouques <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> les moustiques, ce n'est pas mon volatile préféré ! mais je dois dire que depuis quelques années, ils ne doivent pas tellement apprécier mon odeur ou ma saveur car je suis plutôt trnaquille. Plus<br /> jeune, qu'est-ce que je dégustais ! Alors ce serait une bonne idée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ton poème est comme les adventices<br /> <br /> <br /> de très belles plantes dans ton jardin.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Clem, je reviendrai te lire, promis !<br /> belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> un Romaric original sous forme d'épouvantail qui aime les oiseaux... c'est bien écrit et j'ai appris ce mot "adventices" j'en ai sûrement dans mon jardin en plus.. bisous et bonne soirée Jeanne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est le jardinier des jardins de Versailles qui a une chronique le week end sur France Inter qui m'a appris le mot. En fait il s'agit des plantes qu'on appelle pour certaines à tort les<br /> mauvaises herbes.<br /> Bises Bigornette et profite de cette fin de semaine autant que tu peux !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> superbe cet écrit !!<br /> <br /> <br /> beau , il coule !<br /> <br /> <br /> félicitation !!<br /> <br /> <br /> notre épouvantail<br /> <br /> <br /> t'a inspiré !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah, vous avez aussi un épouvantail à moineaux ? Celui-ci n'a pas intimidé longtemps les merles en tous cas !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> depuis quand les oiseaux craignent-ils un épouvantail ? icic ils fond leurs nids dedans !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ceal faisait longtemps qu'il n'y en avait plus dans la campagne du vexin. Les oiseaux sont surpris au début ... cela ne dure pas longtemps !<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Envie de dire que c'est le lot des épouvantails tant qu'ils n'ont pas apprivoisés les oiseaux...<br /> <br /> <br /> Alors au boulot, Romaric !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un bien joli texte, Jeanne. Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> il était pimpant et sans doute inquiétant. il n'inquiète plus personne maintenant !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> une fois habitués, les oiseaux l'adopteront et plusjamais ne s'ennuira Romaric.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> à l'automne bien entamé, je te confirme que ton hypothèse se vérifie !<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine, reninette<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour ma Jeanne, Romaric en épouvantail d'un petit jardin en émoi, les passereaux le fuient, mais c'est le rôle d'un épouvail que de faire fuir, mais lui non, il aime la compagnie des<br /> oiseaux.... La suite au prochain numéro... Merci à toi pour ce Romaric coloré de jardin... Bisous de m'dame JB <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les épouvantails habillent gaiement la campagne mais ne sont souvent guère efficaces. Celui-ci a rempli son rôle au début mais avec le temps et ce qu'il faut bien appeler aussi sa décadence, il<br /> n'effraie plus que le vent !<br /> bises et beau we de toussaint<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères