Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 20:45

~ Billet 161 ~

carton rose - reduc

Dans la vraie vie, ce sont surtout les vacances et les occasions de fêtes qui utilisent "encore" les services du facteur. La boite aux lettres contient de moins en moins de courrier de correspondance et seulement des factures ou des relevés de compte, quand le destinataire n'a pas opté pour l'envoi électronique.

Mes cartes postales, je les mets d'abord sur le rebord de la cheminée. De temps en temps, elles rejoignent les courriers plus anciens dans un carton à chaussures. Les boites les plus anciennes recèlent encore les courriers de mon enfance. En colonie de vacances, la famille était sans doute sollicitée par mes parents et je recevais du courrier presque tous les jours. La distribution du courrier était précédée d'une effervescence chez certains, d'un repli chez d'autres et quand untel se heurtait une fois de plus à un
-- non, mon petit, tu n'as pas de courrier aujourd'hui
ceux qui étaient plus chanceux ne s'apercevaient même pas de son dépit, voire de son chagrin silencieux, tout à la joie de la lecture.

Sur les blogs, il m'arrive comme à d'autres de recevoir des commentaires assortis de jolies cartes. Je les range précieusement dans un "dossier", une boite à chaussures virtuelle, en somme.
Le génie de l'informatique, c'est le don d'ubiquité, même s'ils sont bien rangés dans ce carton, ils sont toujours à leur place dans les étagères des coms.


Alors ! On le soulève, le couvercle ?



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Il est tellement bon de trouver dans sa boite aux lettres autre chose qu'une facture.Une lettre, une carte....et des yeux qui rayonnent.Le monde évolue....mais les petites attentions devraient toujours avoir une place.
Répondre
J

les techniques changent. Les jeunes utilisent les messageries ...


L
Il y a une telle intensité en Toi.Si tu savais, le courrier de colonie... que je n'avais pas non plus, comme cela me remue.Le colis, il m'en revient presque une larme et pourtant comment aurait elle fait ma Maman ?Et pour finir, la boite, oui j'en ai plein aussi ! des que je ne epux v ider pourtant j'en ai scanné des trucs... mais certaines, peux pas.Quel bel instant j'ai passé. Merci.
Répondre
J

Ton commentaire vient à point pour étayer la réponse que j'aai fait sous ce billet à un précédent commentaire. Comment aurait-elle pu, ta maman !
et oui, il y a des souvenirs qu'on ne peut pas scanner. Trop intimes ou trop intenses ...
Continues à rimer pour toi, pour tes proches, pour nous aussi ...


M
soulever le couvercle pour retrouver des trsors.... des trésors si simple parfois: un sourire, un petit mot, une pensée, la vie, quoi!
Répondre
J

C'était aussi un lien vers un passé que nous ne connaissions pas car les jours de pluie d'été, quand on demandait à maman de soulever ses boites à souvenir, cartes postales ou photos jaunies, on en
avait pour un bon moment ...


O
Vive le courrier, les courriers ! Je suis incapable de t'envoyer une carte en même temps qu'un com et je ne peux pas t'envoyer de Dromacarte ou autre carte virtuelle puisque avec blogspot, les adresses mail de nos blogopotes n'apparaissent pas....Alors avant d'aller ouvrir ton couvercle, je vais t'envoyer ceci : Bises à toi Jeanne !
Répondre
J

merci, Oxygène, ta gentillesse est toujours une bouffée d'ox... (pas original, ce que je dis mais vrai). Je ne sais pas faire dans les coms de toutes façons.
Bises également et sourires en guirlandes ...............


A
Les cartes réélles je les mets sur mon frigo ... puis vont aussi rejoindre la boîte à lettres ... et certaines avec de jolis timbres se retrouvent dans mes albums de timbres ..Pour les virtuelles , j'ai une très belles collections .. C'est une bonne idée d'ouvrir nos boîtes ..Bonne journée
Répondre
J

Elle est superbe ta boite aux lettres ! merci pour cette nouvelle carte !
Bonne journée à toi aussi


A
C'est un changement de mode de communication!Il y a quelques jours, suite à un mauvais contact électrique dont je ne m'étais pas rendue compte, mon ordi portable affichait: écran noir, et moi: sueurs froides! Par contre avant les "vraies" cartes on pouvait les toucher, les ressortir du placard. Cependant, comme pour les coms, certains courriers étaient "diplomatiques" c'est à dire juste pour se conformer aux usages, il n'y avait pas de véritable sentiment avec. Donc avec le courrier électronique, il n'est pas étonnant que l'on reproduise la "vraie" vie. Les enfants en colo, si leurs parents ne s'intéressent pas à eux, quelle que soit la forme, ils le savent (ça me rappelle que j'écrivais tous les jours à mes enfants en colo, juste pour le plaisir).
Répondre
J

tu dis bien dans ce commentaire. Les outils évoluent plus vite que les comportements. Sauf que peut-être, certains parents n'avaient pas l'idée d'écrire ou ne savaient pas, enfin pas tous ...


P
j'en envoie pour aiinsi dire pas du tout !!!
Répondre
J

tu parles des vraies ou des coms ? Les vraies, j'en envoie à des fidèles et pour certains, c'est un fil ténu peut-être mais qui survit à des dizaines d'années ... mais je préfère la présence ou, à
défaut le téléphone petit miracle de la modernité bien utile en certaines circonstances.
Et bien importun dans d'autres et objet de malentendus. Pas facile d'être synchro dans la disponibilité.
Pour les cartes dans les coms, je ne sais pas faire ...
Belle journée Patriarch


M
Une excellente idée ! Je découvre tes mots avec un grand intérêt.
Répondre
J

Merci, à bientôt alors !


F
j'ai qq lettres qui m'accompagnent lors de mes déplacements, des mots gentils qui font du bien :-))big bisous
Répondre
J

c'est une très bonne idée. Des douceurs secrètes qui réconfortent ...
Bises


C
Belle invitation.. quand tu l'ouriras tu m'appelles.. lol.. Je te fais bisousclem 
Répondre
J

j'ai commencé à soulever le carton virtuel dans vos petites cartes dans ma boite à chaussures. Pour les vrais courriers, c'est perso.
Bises ...


Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères