Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 10:44

~ Billet 3 ~ (ex-catégorie chronique des jours d'antan)

1ere fenetre    


C'est cette fenêtre qui a éclairé mes premiers instants hors du ventre maternel.

En ce temps pas si lointain, les accouchements à domicile étaient encore habituels. L'hôpital, avec sa maternité, était à une vingtaine de kilomètres, trajet qu'il aurait été impensable de faire en voiture. Les routes même entretenues étaient gravillonnées et pleines de nids de poules et de dos d'anes. Les voitures crevaient souvent ou connaissaient d'autres pannes.

Dans le gros bourg de mes parents, c'est le médecin qui venait. Une ou des matrones jouaient le rôle de sage-femme. Le titre de la profession vient de là.

Pour celles et ceux qui rêvent à un retour à l'accouchement à domicile, une petite recherche sur la mortalité à la naissance et sur les complications pour la mère est susceptible de faire réfléchir.

Pour autant, faut-il supprimer les maternités de proximité au risque de voir se multiplier les accouchements d'urgence pendant le transport et le retour de ces accouchement à domicile ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Alors, c'est ton anniversaire aussi... Celui d'un grand jour, pour toi aussi. :)

Bisous.
Répondre
J


C'est un événement important, c'est vrai, être mère pour la première fois. Que d'eau a coulé depuis ...


bises



Q
Je te souhaite un merveilleux anniversaire, Jeanne. :)
Répondre
J


C'est celui de ma fille aînée, quichottine. Merci pour elle



J

la maternité de Carhaix a finalement réussi (provisoirement ?) à se maintenir.


Le film Bowling (avec Catherine Frot, Mathilde Seignier, Firmine
Richard Laurence Arne ...) est sorti en salle le 18 juillet 2012. Il s'appuie sur l'histoire vraie du combat de ces 4 femmes pour le maintien de cette maternité. inutile de vous dire que la
programmation de ce film en plein été a peut-être permis à quelques vacanciers de le voir mais il a déjà disparu de la plupart des salles et c'est bien dommage
Répondre
J


j'espère au moins qu'il passera à la télévision. J'aime beaucoup les artistes à l'affiche



J
Le festival des vieilles charrues de Carrhaix est l'événement devenu le plus important de l'été. Il puise sa force sur la très faible part des subventions et le grand nombre de bénévoles qui lui permettent de fonctionner presque en autonomie.Mais pendant ce temps, il n'est plus question du devenir de la maternité.Y aura-t-il des lendemains ? ... 
Répondre
J
je ne sais ce qu'il va advenir de la maternité de Carhaix, mais il me smeble que pour la vie continue à vivre, il ne suffit pas de faire du gardiénage pour les plus âgés mais aussi de permettre la vie de commencer ici. Il y a quelques jours un hélicoptère s'est écrasé en Haute corse, par mauvais temps avec le pilote, le médecin et son adjoint, une jeune femme de vingt ans et son bébé qui venait de naître en plein vol.
Répondre
J
J'avais publié par hasard cet article au même moment que la maternité de Carrhaix obteniat un sursis au projet de fermeture. Aujourd'hui, le maintien d'un lieu de naissance ne semble plus être d'actualité. Une telle application des théories de Ricardo me laisse pantoise. Imaginerait-t-on possible de mettre au monde selon les principes de l'époque de cet économiste ?
Répondre

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères