En avant-première d'une autre réédition pour le 1er mai,
voici la réédition d'un ancien billet publié le 8 mars 2009 pour la journée de la femme. Récemment, j'ai entendu une personne connue poser en devinette au ou à l'animateur qui le recevait la signification et l'origine du mot midinette. (je ne sais plus ni qui ni quand)
Apparté : Il disait que ces cousettes sortaient des ateliers de couture à "midi net" pour une pause de 20 minutes, non, elles avaient quand même un peu plus de temps, mais pas assez pour aller jusqu'au jardin du Luxembourg mais aux Tuileries ou aux Champs Elysées.
L'une des joies de ma maman était, avec ses camarades, les jours de grand beau temps, de grimper en haut de l'Arc de Triomphe pour admirer la vue sur Paris.
Si vous faites un micro trottoir en demandant la définition de "midinette", il y a fort à parier que vous obtiendrez aussi bien des hommes que des femmes d'un certain âge celle que j'ai trouvée dans la première occurence de ma recherche google :
"Nom féminin : jeune citadine naïve, sentimentale, frivole".
Et wikipédia semble négliger ce vocable. D'ailleurs, si vous interrogez une gente de moins de trente ou même quarante ans, vous obtiendrez de grands yeux stupéfaits et des aveux d'ignorance.
Il serait curieux de connaître par quels méandres la midinette est devenue cet objet de consommation post-moderne !
Car à l'origine, il s'agit d'un condensé qui signifiait littéralement : jeune couturière parisienne, qui à midi, n'avait le temps que de dîner sur le pouce (d'où l'idée de dinette.
C'est Martin du Gard, dans Thibault, en 1922 qui en fait cette jeune fille sentimentale et naïve, ce qu'elle était sans doute grâce au développement du roman de gare, oubliant la condition ouvrière de cette dernière et son rôle social dans les luttes féminines avant même de se revendiquer comme féministes, notions inconnues d'elles.
Vous trouverez des explications à la page suivante Midinettes et autres ravissantes (lien actualisé 30/04/2012 : nb si vous suivez ce lien, il y a peu de chance que le poète indiqué en aient rencontré au jardin du Luxembourg, trop loin de leur lieu de travail pour le pause déjeuner)
ainsi que la définition et l'origine du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNTRL)
C'est grâce à ce document envoyé récemment par l'un de mes frères que je revendique à ma manière la journée de la femme.
Ce fut une grève charmante, appréciée de tous en ces jours de douleur et de feu, sauf des grands couturiers qui durent accorder à leurs petites et premières mains un des premiers congés payés de l'histoire ouvrière : la semaine anglaise du samedi après midi au dimanche soir ! ainsi qu'un indemnité quotidienne de vie chère pour compenser l'augmentation du prix des encas qui ne s'appelaient pas encore des sandwichs.