~ réédition du Billet 166 du 07/08/2009 17:44 ~
Notamment pour remettre en avant un petit livre publié en décembre 1998, à une époque où nous étions bien peu à tirer le signal d'alarme
Si Dana a choisi "le marron" comme thème de la semaine, son blog vous plongera dans toutes ses nuances joyeuses dès sa page d'accueil.
Heureusement, car j'élimine tout de suite l'association du brun au pire, à cause de la folie des hommes. Les chemises brunes, certains en ont à peine entendu parler, d'autres pensent qu'elles appartiennent au passé.
Peut-être devrait-on continuer à méditer à partir de ce petit fascicule.
Editions Cheyne, 2002.
ISBN:2.84116.029.7
Dépot légal : 3me trimestre 2002
Loin de moi l'idée qu'il faille tout autoriser ! J'apprécie les trottoirs de nos villes et de nos villages débarrassés de ces traces que laissaient impudemment les chiens de toutes couleurs. Les amendes encourues sont peut-être plus dissuasives que l'éducation ...
Mais de là à inciter wikipédia à mettre un bandeau déroulant avec la mention "ces photos sont masquées, leur vue pourraient choquer certaines personnes sensibles" (sic !), si si, je vous assure, c'est bien ce que j'ai vu quand même, par curiosité, à l'article marron de wikipédia, à moins que ce ne soit de l'humour, peut-être ... (aujourd'hui, vous ne verrez ni les images masquées ni le bandeau, elles ont complètement disparu ...)
Bon tant pis pour les yeux sensibles, je n'ai pas d'outil info pour un menu déroulant. Attention les yeux ...
J'ai quand même fait quelques efforts en ne l'affichant pas en grand format. Ce crottin de cheval échappe sans doute à la sanction. Pas facile certes de dresser les intestins des chevaux et encore moins facile de descendre de selle pour ramasser la chose.
D'ailleurs, jusqu'à une période récente, cet engrais "presque" naturel ne restait pas bien longtemps sur le trottoir, aubaine d'un jardinier amoureux de ses rosiers.
Seulement voilà, depuis, le jardinier a appris que cet engrais contenait les insecticides et vermifuges ingérés par l'animal.
Bon, les excréments sont traditionnellement des engrais qui rendent la terre plus fertile.
Et là encore, même si l'apport répond au cahier des charges bio, je me serais autocensurée si l'appareil photo en avait capturé l'odeur. De ce côté, c'était supportable, mais une fois dépassé cet endroit ...
Ne riez pas, je suis sûre que le procédé existe au moins au stade du laboratoire ! Le parfum d'une rose ou du jasmin, ce serait sympa, non ?
La couleur marron est partout dans le minéral, le végétal, l'animal (au sens large englobant les humains).
Couleur de la décomposition, elle est aussi celle de la terre et de la vie en germe.
Elle m'évoque la rouille et les feuilles mortes.
Et l'automne de Prévert.
Sauf que ces deux escargots n'ont pas l'air d'aller à un enterrement !
Encore qu'ils soient bien imprudents, sur cette petite route de campagne.
Désolée, Sherry, j'espère que ce n'est pas celui que tu avais vu !
Sont-ils insouciants, inconscients des dangers multiples qui les guettent, ou impuissants devant des prédateurs dont nous faisons partie ?
Dans tout petit d'homme
Se projette à l'infini
L'espoir du mieux vivre
Jeanne Fadosi, 7 août 2009
Cette coupure de journal est avec d'autres petits clins d'oeil,depuis des années tenus par des magnés sur la porte du réfrigérateur. Je ne sais par quelle magie cette image, tout en jaunissant, ne semble pas vieillir.
Je ne sais pas comment joindre le photographe et le Journal car le cliché original n'est sans dout pas libre de droits. Si cela pose problème, je la retirerai de cet article.
Et je vous demande de ne pas l'enregistrer.
Vendredi 7 août 2009, journée mondiale de l'éducation