Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
Par Jeanne Fadosi
~ Billet 199 ~
Je ne sais si vous vous souvenez, au début de l'été, j'avais écrit que le crieur voit plus loin. Sauf que deux mois surtout de loisirs, sont bien vite passés.
J'y écrivais que pour le rapprochement des cultures, qui sera le thème de l'année internationale de l'ONU en 2010, mais aussi parce que c'est ma profonde conviction qu'il faut vivre ensemble et le mieux possible, je disais que j'avais découvert les cycles de cours et de conférences du Centre Civique d'Etudes du fait Réligieux.
Vous avez sur l'image le lien vers le site de cette association pour les fondamentaux. Pour les actualités, les pages sont en cours de mise à jour.
C'est aussi la rentrée des conférences et des cours.
Dès demain jeudi 17 septembre
Un grand moment pour la connaissance et la culture
Le Centre Civique du Fait Religieux (CCEFR) organise sa conférence de rentrée
le Jeudi 17 septembre 2009 à 20h00
Salle des fêtes de la mairie de Montreuil
(Métro mairie de Montreuil)
Sur le thème : Mythes et légendes : Quand l’humanité se raconte ?
animée par Henri PENA-RUIZ
Philosophe, maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
Entrée libre
Et le Jeudi 24 septembre 2009 le cycle qu'est-ce qu'un mythe ? commence par Comment les récits religieux nous aident-ils à penser ? Réflexion sur la fonction symbolique et exemples, par Henri PENA-RUIZ.
Bien entendu, mon cerveau, viscéralement attaché à son indépendance de pensée (même illusoire ...), enclin aussi à réagir avec coeur, a déjà très envie de réagir à l'intitulé de cette première intervention. Peut-être mes questionnements trouveraient-ils quelques éclairages.
Quelles questions :
D'abord, avant même de se poser la question du comment, je me pose la question du :
La prise de connaissance des récits religieux nous donnent-ils à penser ?
Est-ce une aide ?
En quoi les récits religieux, les mythes, portés dans les cultures traversées par nos ancêtres, orientent-ils ou encadrent-ils notre pensée ?
Dans quelle mesure ces cadres interviennent-ils dans les démarches scientifiques y compris dans les sciences dites dures et y compris dans les tentatives de s'en affranchir ?
Bien entendu, la répétition de l'expression est volontaire, et aucunement dans une volonté stylistique, bien entendu, j'ai beaucoup de questions dont celles-ci et aucune réponse.
Ne pas avoir de réponse ne m'empêche aucunement de vivre avec bonheur et me poser des questions sont la première nourriture, vitale, essentielle, de mon esprit.
Vous retrouverez le titre et les dates des prochains cours dans le billet Le crieur voit plus loin...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog