Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 16:32

~ Billet 9 ~

1489, c'est juste avant 1492 et la date de la découverte des Amériques retenue par les livres d'histoire pour les écoliers.  C'est en effet en octobre 1492 que Christophe Colomb aperçut une terre, sans doute San Salvador, après deux mois et demi de mer, avant d'acoster à Cuba et à Haïti. (réf toujours Petit Larousse 2006).

A cette époque,
 les Aztèques (au nord ouest du Mexique actuel)
 sont au sommet de leur puissance et leur capitale est à l'emplacement de l'actuelle Mexico. Les Toltèques sont leur alliés ou plutôt leurs vassaux. Les Mayas (sud est du Mexique actuel et Guatémala) sont en pleine décadence depuis le IXème siècle après avoir occupé toute la moitié de la péninsule de l'Amérique centrale.  (résumé très condensé de la consultation de Wikipédia et de l'Encyclopédia universalis dans une consultation gratuite). Comme je n'ai pas pris de notes et que je ne suis pas historienne, je ne rentrerai pas dans plus de détails.
Dimanche soir dernier, le 3 août, un documentaire britannique de Carl Hall, nous emmenait sur la trace du mystère des Mayas sur France 5.

Les indiens n'ont pas tous, heureusement, disparu  mais entre les guerres de conquête, l'arrogance des "colons", les épidémies dues aux microbes amenés dans les navires et ce fléau mondial qu'est l'abus de boissons alcoolisées, ils ont été décimés et affaiblis.
Leurs civilisations, peu disertes sur l'état de leurs connaissances scientifiques et techniques, à moins que l'orgueil des conquistadors n'en aient fait disparaitre les traces et les témoignages (écrits ou représentés sous d'autres formes) étaient certainement  beaucoup plus avancées que nous ne l'imaginons.

Le propos de Voyages voyages est simplement d'amorcer une fiction qui aurait pu se produire si la conquête, grâce à d'autres techniques, s'était faite dans l'autre sens de
l'océan atlantique.

Réplique d'un calendrier aztèque trouvé sur wikipedia

calendrier encadré par Jackie - reduc1 calendrier aztèque - reduc1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

parchemin ramené du Mexique et encadré par ma soeur Jackie



Calendriers aztèques : à gauche sur parchemin, encadré avec talent par une de mes soeurs, à droite, trouvé dans Wikipédia ; je pense, que c'est une terre cuite colorée. 

Précision sur le calendrier provenant de wikipédia : reproduction de la pierre du soleil (Aztec sun stone replica) découverte en 1791.
L'utilisation de cette image doit respecter les règles de la licence creative commons

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jeanne+Fadosi 26/05/2009 22:31

le + est un bug d'OBJe rajoute le lien vers l'article calendrier aztèque de wikipédia.

Jeanne Fadosi 27/05/2009 00:01


voilà, c'est fait. avec une précision et le lien vers l'article sur la creative commons


diablottin 28/03/2009 18:32

quel joli cadre fait par ma Jackotte !

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères