Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 20:09

~ Billet 27 ~

 

 

Nos navigateurs commencent à faire des progrès dans la compréhension de la langue de leurs hôtes. Il faut dire que les moyens les plus étranges ont été mis à leur disposition. De ce fait, ils comprennent comment utiliser ces curieuses machines qui leur facilitent les tâches les plus banales comme le nettoyage ou l'alimentation mais aussi leur ouvrent un champ de connaissances insoupçonné de leurs terres d'origine.

 

Ainsi, les plus curieux suivent avec intérêt et étonnement les rebondissements des crises financières et matérielles présentées en parallèle à différents moments de l'Histoire. La plus saugrenue peut-être est celle des années 2000 selon la datation chrétienne, qui n'est pas sans rappeler à leurs guests celle qui avait suivi en Espagne la découverte des Amériques dans un avenir proche par rapport à leur propre aventure. Les archives proposées sont étonnamment muettes sur l'Histoire dite précolombienne, mais les plus savants d'entre eux pourraient relater des catastrophes similaires qui avaient en leur temps redéfini la carte géopolitique de leur continent.

 

Une autre perspective qui les interpelle comme une étrangeté anecdotique est la perspective qu'ont certains  Corses vers la fin du XXème siècle se considérant comme colonisés. Ce qu'ils semblent pourtant avoir compris, c'est que la France était (serait plutôt) dominée par le code napoléon et l'organisation mise en place par leur ancêtre Napoléon Bonaparte.

 

Quant à l'annexion d'un littoral de libre circulation par les spéculateurs immobiliers, ils auraient certes raison de préserver les sentiers du littoral, mais outre que l'exception corse avait mis à mal sa protection élaborée dans les années 1970, bien des zones de leur métropole avaient privatisé leurs rivages notamment en méditerranée mais pas seulement.

 

Sur leur île artificielle, eh oui, ils disaient déjà leur île, même s'ils n'avaient pas l'intention d'y rester, un sentier permettait d'en faire le tour sans l'obstacle de constructions ou de terrains privés.

 

 

 

pastel 2e - reduc 

 deuxième essai de pastel (novembre 2008)

 

 

 

 

Ils avaient aussi cherché dans les informations du futur, des solutions aux imperfections de leur système de propulsion. Et là quelle n'avait pas été leur stupeur de constater que dans les années 2000, leur système n'était utilisé, et à grands frais car hors de l'élément naturel aquatique, que pour la propulsion de la fusée Ariane dans l'espace avant la mise à feu des moteurs principaux ! Il faudrait attendre sans doute encore, mais leurs loisirs ne leur avaient pas encore laissé explorer un avenir plus lointain. Pourtant, cette époque qui curieusement semblaient tant les intéresser, menaçait d'être bien malmenée par une catastrophe écologique annoncée par la plupart des savants et qui commençait tout juste à être envisagée par les responsable de la planète Terre.

 

 




pour en revenir au quotidien, je suis allé faire un tour du côté des communautés et j'y ai découvert un site de blog qui fait résonance à mes centres d'intérêt. Mais comme il n'a pas évolué depuis quelque temps, je supprime le lien quitte à le remettre si cela valait le coup. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jeanne 26/04/2009 18:00

J'ai réussi à modifier la présentation de cet article mais cela n'a pas été sans mal ! Je ne sais pas si je pourrai la reproduire dans des pages ultérieures du roman du ponant si je reviens à mes hardis voyageurs.

Jeanne 08/04/2009 22:57

ce serait bien de ne pas les oublier tout à fait. Mais il y a si longtemps !

Présentation

  • : Fa Do Si
  • : Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...
  • Contact

Sur les blogs, les jeux d'écriture témoignent de la vitalité

de la langue française sans tapage

Recherche

 

 Ephéméride de ce jour

 

et chaque jour

je n'oublie pas Anne-Sophie

les yeux dAnne-sophie

et ses compagnes d'infortune :

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015 ; 123 en 2016 et en 2017 ; 121 au moins en 2018 ; 150 en 2019 (au moins 122 confirmés)

(clic sur son regard pour comprendre ... un peu)

 

Profitez des instants de la vie :

le temps s'écoule à sa cadence,

trop vite ou trop lentement,

sans retour possible

N'oubliez pas que

"Tous les matins du monde sont sans retour"

Métiers improbables

TheBookEdition - Les anthologies Ephémères

La 6ème anthologie est parue en mai

Informations sur 

 Les anthologies éphémères