Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fil de mes réflexions, en partant du quotidien et ou de l'actualité, d'une observation, ou à partir de thèmes des communautés de blogs ...

Contorsions de l'espace pour retrouver le fil du temps

~ Billet 89 ~

Je vais essayer de remettre le billet 87 à l'endroit ! Si j'y réussis après un tel saut dans l'inconnu, je mériterai bien un peu de répit !

Une image pour rappeler le sujet : la solidarité envers des errants de nos temps post-modernes.
                                        Photo provenant du film Nulle part terre promise

                       


Hier,  (avant-hier maintenant), j'explorais des blogs qui faisaient de l'humour sur la colère avec un sentiment qui m'habite souvent : la perplexité.


La colère sert quelquefois d'alibi à la mauvaise foi ou bien elle s'alimente de malentendus :

Se méfier du sens que l'on met soi-même, vérifier que l'on y met le même sens ;

Remettre dans le contexte ! J'ai écrit tout un billet sur ce sujet .... Un petit détour par les Pensées vagabondes I, II et III pour vérifier ?


Alors quand mes arguments étaient utilisés pour venir faire la louange du discours de Dakar.
Bon, je vais suivre le conseil et essayer de me procurer la totalité du texte.
Après je me ferai mon opinion;

Mais c'était déjà après m'être mise en colère. Même pas au saut du lit ! J'étais encore sous ma couette.

Ce matin, cette saine colère me sauvait de la folie. J'hallucinais en même temps, victime d'une grave distorsion du temps ou de sa perception.


"  "  " Les pratiques dénoncées à tort par le collectif des associations humanitaires ne sont pas produites depuis plus de trois ans " " "


Remarquez bien tous les guillemets que je mets.


Je ne surfe sur Internet que depuis moins de deux ans et encore très modérément ! Plus régulièrement depuis l'année dernière seulement.



Quand j'ai cité Victor Hugo dans l'Homme qui rit, je craignais que quelques uns prennent certaines phrases au premier degré quand il l'écrivait pour le dénoncer, et d'autres au second degré quand il ne dénoncer que des faits.
Quand on met en exergue sous forme d'aphorisme, on est quand même bien obligé de sortir l'extrait de son contexte. C'est ce qui en fait sa valeur intemporelle sinon universelle !



Un autre détour par les citations ICI et leur origine ICI
Alors, afin de bien enfoncer le clou :



Ceci est du second degré :



"Il est très heureux que les rois ne puissent pas se tromper. De cette façon leurs contradictions n'embarrassent jamais."


Ceci nécessite d'être complété :

 

"Un passant était un ennemi public possible. Cette chose moderne, flâner, était ignorée. On ne connaissait que cette chose antique, rôder".

                                    par  "pour la force publique"


Et ceci est du premier degré :

"Il y a parfois dans l'ordre social une pénombre complaisante aux industries

 scélérates ; elles s'y conservent"


"[...] les loques dont tout le groupe était affublé, accoutrements qui n'étaient plus ni des vêtements de femmes, ni des vêtements d'hommes. Les haillons n'ont pas de sexe. "

Ici se présente sans doute une triste réalité pour les bénévoles qui procurent des habits aux errants de Calais et d'ailleurs.


Quand aux propos qui m'ont tirés de ma bonne humeur ce matin à la radio, je retranscris cette citation de Charles Baudelaire (à propos je ne sais toujours pas où il a écrit cela) :

"Il est impossible de parcourir une gazette quelconque, de n'importe quel jour ou quel mois ou quelle année, sans y trouver à chaque ligne les signes de la perversité humaine la plus épouvantable, en même temps que les vanteries les plus surprenantes de probité, de bonté, de charité et les affirmations les plus effrontées relatives au progrès et à la civilisation."

faite par Jacques Prévert dans Grand Bal de Printemps


 Lutter contre ces activités scélérates qui usent et abusent de ce qui n'est pour eux que de la viande humaine très lucrative, c'est cela qu'il faudrait faire et non persécuter les 10% ou sans doute moins qui sont parvenus jusque là.
Dénoncer aussi tout ce qui entretient l'illusion d'un bonheur factice pour qu'enfin les départs hasardeux ne soient plus encouragés par ces marchands de mort.


     Construire des ponts
          pour que l'on ne se noie pas
                en voulant traverser à la nage ....

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le billet de Baudelaire se trouve dans "mon coeur mis à nu" où il exprimait une vilaine colère contre les journaux qui bradaient les horreurs, scandales, perversités...
Répondre
J
<br /> Oh, mille merci de ce renseignement précieux. Je ne connais de Baudelaire que "Les fleurs du mal" et je ne les ai pas lu in extenso.<br /> Son monde n'était pas meilleur que le notre, et pour certains sur cette planète , il est toujours aussi dur.<br /> Belles fêtes de pâques pour un monde meilleur ...<br /> <br /> <br />
O
Un grand merci à toi Jeanne. J'ai eu vraiment peur de t'avoir involontairement blessée...Je te souhaite un très agréable week-end de Pâques  
Répondre
J
<br /> Non, non. et OB m'avait fait un véritable milk-shake avec le billet 87 ! ce n'était de toutes façons pas facile de s'y retrouver. Bises <br /> <br /> <br />
E
J'aime bien la phrase de Baudelaire.
Répondre
J
<br /> D'une criante actualité malgré son âge respectable !<br /> <br /> <br />
O
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jeanne ! Je me suis peut-être mal exprimée. J'espère que tu n'as pas pensé que je puisse une seule seconde cautionner de tels actes... Je ne critique pas les mots "viande humaine", je voulais dire que c'est terrible que certains puissent considérer des hommes comme du bétail, comme de la viande humaine. Excuse-moi si j'ai mal dit ce que je pense. 
Répondre
J
<br /> Rassure-toi, tu ne t'es pas du tout mal exprimé ! quand je complète et rebondis sur un commentaire comme le tien, et dont je te remercie, c'est en pensant aussi aux autres lecteurs de com. Cela me<br /> donne l'occasion de préciser ou de nuancer ma pensée selon les cas et quelquefois de me remettre en cause.<br /> Je t'avais tout à fait compris et tu avais très bien dit ce que tu pensais.<br /> Par ailleurs, je connais tes coms et tes écrits sur ton blog et je sais que tu as un grand coeur et que la détresse te révolte.<br /> Bises. Réponses tardive car j'étais partie me coucher ... Désolée de ce malentendu !<br /> Passes une belle et bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />
O
Bonsoir Jeanne. J'avais lu (un peu trop rapidement sans doute) ton article il y a 2 jours et j'avoue que je ne l'avais pas vraiment compris. Je reviens ce soir et retrouve quasiment le même, mais réorganisé. Il est horrible de lire "viande humaine lucrative". Quel triste constat. L'homme est un scélérat, sans doute, mais le roi des scélérats est bien haut placé je pense et malheureusement difficile à déboulonner...
Répondre
J
<br /> Si tu as lu, ce que je crois le billet qui était tout bouleversé, tu n'as pas pu y comprendre grand chose de toutes façons. Les trafiquants et les passeurs sans scrupules considèrent les passagers<br /> comme quoi quand ils les entassent dans ces barques ?<br /> <br /> <br />
Q
Décidément... Il est intéressant de te voir rebondir dans tes réponses aux commentaires. J'allais dire que j'aimais bien ta denirère citation à prendre à bien des degrés... alors, je vais ajouter que j'aime bien ausi celle que tu donnes dans ta réponse à Alice.... Construisons des ponts et ouvrons des portes et des fenêtres dans les murs, tout ira mieux.Bonne nuit, Jeanne.
Répondre
J
<br /> Cette citation a d'ailleurs été reprise par la Cimade dans un petit livret expliquant les migrations.<br /> Oui, ouvrons des portes et de fenêtres ... sans barreaux.<br /> <br /> <br />
I
merci pour ton passage que je te rends bien volontiers , la polémique semble lancée , je suis ok avec la conclusion et sur la plupart des affirmations et citations premiers degrés ou non , héls !!bisous d'iris
Répondre
J
<br /> Merci de ta visite. Bises de Jeanne<br /> <br /> <br />
C
oui il faut lutter contre cela. dénoncer.. je suis bien d'accord.. clem
Répondre
J
<br /> En effet ...<br /> <br /> <br />
M
il y a du vrai dans l'absurde aussi .
Répondre
J
<br /> Il y a du vrai et du faux partout. Et qu'est-ce que le vrai d'ailleurs ?<br /> <br /> <br />
A
Ta conclusion est excellente ....
Répondre
J
<br /> Oui et j'aime bien cette citation de Kathleen Norris :<br /> "Les gens se sentent seuls parcequ'ils construisent des murs plutôt que des ponts."<br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> <br />